acu lift

Acupuncture

nom féminin

Un système de médecine intégrative qui consiste à piquer la peau ou les tissus avec des aiguilles, utilisé pour soulager la douleur et pour traiter diverses affections physiques, mentales et émotionnelles.

Originaire de la Chine ancienne, l'acupuncture est aujourd'hui largement pratiquée en Occident.

L'exercice de l'acupuncture constitue tout acte de stimulation, généralement au moyen d'aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d'améliorer la santé ou de soulager la douleur.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les aiguilles ne sont pas le seul moyen de prodiguer des traitements d'acupuncture. L'acupuncteur peut également utiliser d'autres actes de stimulation que l'aiguille comme la chaleur (moxibustion), les pressions (ventouses, massage tuina, acupression), l'ajout de stimulation électrique (l'électro-acupuncture) ou d'un rayon lumineux (laser doux) pour accomplir les mêmes objectifs.

La sélection du type et les méthodes de stimulation sont déterminées par l'acupuncteur et basée sur l'état de santé du client, son bilan énergétique, la localisation de la douleur ou des symptômes et la palpation des zones et méridiens impliqués.

La stimulation de points, qu'ils soient sur le trajet des méridiens ou non (points dits « douloureux » ou points d'acupuncture dits «hors méridiens»), vise à calmer la douleur, l'inflammation et l'irritation ressentie et/ou à favoriser la vitalité d'une région, d'un organe ou d'une fonction déterminée de l'organisme. 

L'objectif de cette sélection de points et méthodes de stimulation est d'agir le plus efficacement sur une problématique spécifique ou un ensemble de symptômes.

ventouse
1may24.jpg
1may11.jpg

Les troubles traités par l'acupuncture

L'acupuncture a un champ d'action très vaste et est efficace dans le traitement d'un éventail de problématiques de santé. Elle peut être utilisée pour des traitements préventifs, alternatifs ou complémentaires selon le cas.

 

L'acupuncture peut agir sur les réalités et systèmes suivants :

Traitement de la douleur, système neurovégétatif, système digestif, troubles du sommeil, système locomoteur, allergies, système circulatoire, système respiratoire, système génito-urinaire, système cutané, système reproducteur, troubles menstruels, anxiété, stress, humeurs, grossesse & accouchement, santé et bien-être, système oculaire, effets secondaires (aux médicaments, au traitements contre le cancer), système auditif, performance sportive, problèmes de dépendances, autres conditions de santé, ...

Vous n'êtes pas sûr que l'acupuncture peut vous aider ? Contactez-nous pour plus d'information ou consultez le site de l'Association des Acupuncteurs du Québec.

L'acupuncture pour la
santé de la femme

Fertilité

L'acupuncture peut t'aider à atteindre ton potentiel de fertilité optimal. (article blog)

Grossesse

Tout le long de la grossesse (et même pendant le 4e trimestre), l'acupuncture est une merveilleuse alliée de la femme enceinte. 

Ménopause

Pour t'aider dans cette belle transition, l'acupuncture peut aider à diminuer les symptômes liés à la ménopause.

Cycle menstruel

Que ce soit suite à l'arrêt d'un contraceptif hormonal ou pas, l'acupuncture peut t'aider avec : règles douloureuses, cycles irréguliers, règles abondantes, aménorrhées, cycle trop court ou trop long et plus.

Digestion

Douleurs abdominales, diarrhée, constipation, ballonnements, reflux...

Stress / anxiété

L'acupuncture favorise la sécrétion d'endorphines, elle calme le Coeur et aide à relâcher les tensions. Elle est une belle alliée dans les moments où on se sent anxieuse et agitée.

Acné

L'acupuncture, en favorisant le sommeil, la digestion et l'équilibre hormonal, peut avoir un impact positif sur l'acné. (IGTV)

Insomnie

Difficulté à s'endormir, réveils pendant la nuit, sensation de ne pas dormir, sommeil agité... l'acupuncture peut aider.

Syndrome prémenstruel

Douleurs aux seins, migraines, irritabilité, cravings, dépression, anxiété, ballonnements, rétention d'eau...

Aiguilles2.jpg

Acupuncture esthétique

b e a u t é    n a t u r e l l e

(bientôt disponible)

En savoir plus

 

En acupuncture esthétique, on travaille localement au niveau du visage avec les aiguilles, mais on adresse aussi le corps dans sa globalité en utilisant d’autres points d’acupuncture sur celui-ci.

 

L’acupuncture agira, entres autres, sur le stress, le sommeil, le système hormonal et digestif qui peuvent influencer l’apparence du visage. 

Effets sur le visage :

- Encourage l'éclat du visage

- Augmente la circulation sanguine et lymphatique locale

- Régule la sécrétion des glandes sébacés, aide les peaux trop sèches ou trop grasses 

- Réduit l'œdème et les poches sous les yeux

- Réduit les tendances à l'affaissement, donne du tonus aux muscles du visage

- Élimine les ridules et réduit les rides plus profondes

- Peut améliorer l'apparence des cicatrices dont celles causées par l'acné

- Peut améliorer la production de collagène et le tonus musculaire

- Amélioration de l'état cutané

- Réduit le stress et favorise l'estime de soi

- Traite les syndromes du visage tels que la paralysie de Bell, ATM et aide aux patients victimes d'un AVC

Le soin du visage est complété par un massage du visage avec le Gua Sha et/ou la ventouse pour favoriser le drainage lymphatique et la circulation sanguine, relâcher les muscles tendus qui peuvent causer congestion, rides et douleur et augmenter la détente générale.

Fréquence des traitements : 

La fréquence des traitements dépend de l'âge de la personne, de l'état du visage, de la peau et de la raison de consultation. L'acupuncture à des effets cumulatifs, donc pour des meilleurs résultats, il faut venir quelques fois. Vous pouvez également venir une fois de temps en temps, simplement pour donner un peu d'amour et d'éclat à votre visage; l'effet "bonne mine" !

 

Voici des exemples :

20 à 30 ans : prévention - 1 à 2 traitements par année

30 à 40 ans : série de 4 à 8 traitements avec suivis au besoin ou 4 à 8 traitements au courant de l'année

40 à 50 ans : série de 6 à 10 traitements (1 ou 2 fois par semaine) avec suivis au besoin

50 et plus : série de 8 à 12 traitements (1 ou 2 fois par semaine) avec suivis au besoin 

Contre-indications/précautions : 

Femmes enceintes, coups de soleil, maladie aigüe (grippe, pneumonie,  gastro, etc.), hémophilie, patient(e)s souffrant de migraines sévères, patient(e)s ayant reçu récemment un « lifting » chirurgical, du Botox, des « fillers » cosmétiques ou microdermabrasion récente, maladies : Hashimoto, Adison, Cushing.

Exemple du déroulement d'une séance - 1h30 

 

• gua sha (travail des fascias et du cou)

• aiguilles sur le visage et aiguilles "intradermales" dans les rides

• stimulation électrique sur les aiguilles ou avec stylet électrique 

• massage du visage avec le GuaSha et/ou la ventouse

     + points d'acupuncture sur le corps 

Aiguilles1.jpg
visage2.jpg
1may23_edited.jpg

Massage
Gua Sha du visage

Le gua sha est une technique qui était utilisée originalement en Chine pour, entre autres, relâcher les tensions musculaires et faire circuler le sang et le Qi (énergie) est devenu une technique populaire dans les soins esthétiques et anti-âge.

Nous sommes des êtres très expressifs et nous nous exprimons, entre autres, avec notre visage. Nous avons appris à reconnaître une expression fâchée, triste, contente, dégoûtée, perplexe, effrayée… et avec les années, selon nos expériences de vie et personnalités, il y a certaines expressions qui se retrouvent sur notre visage plus souvent que d’autres et avec le temps, s’y installent. Par exemple, dans la région entre les deux sourcils s’installerons des rides verticales si nous avons tendance à penser beaucoup, à se questionner ou à avoir des soucis… Au début, on remarque simplement que les muscles sont plus tendus, mais avec le temps ça laissera des lignes, les rides.

Aussi, avec le mode de vie rapide et stressant que la majorité d’entres nous avons, nous accumulons beaucoup de tension dans le visage comme dans la région des tempes et des mâchoires. Les muscles, quand ils sont tendus, peuvent comprimer les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui passent au travers et à proximité et, éventuellement, peuvent causer congestion et problèmes de peau (comme acné), teint terne et peau sèche par exemple.

 

Un moyen merveilleux pour prendre soin de son visage est par le massage. C’est souvent une région du corps que l’on néglige quand on se fait masser. S’automasser avec les mains peut être très agréable, mais avec des outils, comme le Gua sha, ça peut être encore plus efficace.

Bienfaits et actions

 

En médecine traditionnelle chinoise

  • Fait circuler le Qi et le Sang;

  • Action sur les liquides organiques;

  • Clarifie la chaleur;

  • Aide à maintenir le Qi et les chairs vers le haut;

  • Action sur le Shen (esprit, conscience, mental).

 

 

Physiologie occidentale

  • Aide à relâcher les tensions musculaires;

  • Favorise le drainage lymphatique (stress & posture: tension, stagnation - diminution de la circulation);

  • Active la circulation sanguine (défait énergie stagnante causée par le stress & augmente la micro-perfusion locale);

  • Favorise l’hydratation de la peau, combat l’inflammation, stimule la production de collagène;

  • Aide à diminuer l'apparence pour les rides autour de la bouche, naso-labiale, pattes d’oies, front et entre les sourcils;

  • Aide à prévenir le relâchement cutané (redresse et raffermit la peau);

  • Aide à réduire l'apparence des pores de peau;

  • Aide à éliminer les poches et cernes autour des yeux;

  • Aide à casser et à libérer la peau des taches brunes et de l’hyper-pigmentation;

  • Peut éclaircir le teint;

  • Aide à accélérer le temps de guérison des boutons, aidant les problèmes de peau en général;

  • Aide à la pénétration des produits (crèmes, sérums);

  • Aide à défaire les adhérences dans le tissu conjonctif;

  • Peut aider avec les maux de têtes et la congestion des sinus.

Contre-indications et précautions

Contre-indications 

hémophilie (le sang ne coagule pas normalement), migraines sévères, microdermabrasion récente (moins de 1 semaine), acné sévère (on travaille seulement le cou), botox (attendre au moins 4 semaines pour travailler autour de la zone, et de 6 à 8 mois pour travailler sur la zone, à moins d’un avis différent du médecin), agent de comblement dermique (même chose que pour Botox), herpès, coup de soleil, maladie aigüe (grippe, pneumonie,  gastro, etc.)

 

Précautions

hypertension artérielle, grossesse, plaies ouvertes au visage ou infection de la peau, conjonctivite, immédiatement après des traitements chimiques ou chirurgicaux au visage (attendez 8 à 10 semaines ou selon l’avis du médecin), immédiatement après une chimiothérapie ou une radiothérapie (sauf recommandation du médecin), les personnes sujettes aux caillots sanguins (il y a un risque de délogement des caillots sanguins).

 

S’il y a de l’inflammation ou irritation au visage (acné, rosacée, eczéma), il faudra faire attention de ne pas irriter la peau d’avantage. Il faut éviter de passer par-dessus la zone irritée. 

Si vous avez une condition de santé particulière, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser cette technique.

Si à tout moment vous ressentez de l’inconfort ou de la douleur, cessez l’utilisation du Gua Sha.

Mayali offre des ateliers de Gua sha du visage, en personne et en ligne, pour apprendre à utiliser cette technique de façon sécuritaire et efficace.

Suivez-la sur Instagram pour connaître les prochaines dates. 
​​

guasha1 (3).jpg